E3.6 – Mise en œuvre de la stratégie d’Information, Sensibilisation, Éducation et Formation

Contexte et objectif de l’action

Le bassin versant de l’Huveaune est un territoire fortement anthropisé (plus d’1 million d’habitants). Cette densité ainsi que les aménagements réalisés au siècle dernier, masquant parfois totalement les cours d’eau, font que l’Huveaune et ses affluents souffrent le plus souvent d’une image négative voire d’une méconnaissance. Plus que sur d’autres territoires, la réappropriation est essentielle, un préalable à toutes évolutions des comportements indispensables à la reconquête de l’eau et des milieux aquatiques. Pour cela, le SIBVH s’est engagé, dès la phase de construction de projet définitif, dans l’élaboration d’une stratégie d’Information, Sensibilisation, Éducation et Formation.

L’objectif était notamment de compléter le programme technique d’études et de travaux du Contrat de Rivière par des actions ISEF, contribuant à l’atteinte des objectifs de réponses aux enjeux liés à l’eau sur le bassin versant de l’Huveaune.
L’enquête menée dans le cadre de la phase diagnostic de cette stratégie fait apparaître une bonne dynamique de territoire en matière d’information, sensibilisation, éducation et formation : 44 structures mettent en œuvre des actions ISEF dont 32 de façon régulière, 84 actions existantes ont été identifiées. Le bassin versant de l’Huveaune bénéficie d’un « terreau » propice à la mise en place d’une mobilisation des usagers. Un foisonnement qu’il convient d’organiser et d’enrichir, pour porter les messages du Contrat de Rivière.

La construction de la stratégie ISEF se prolonge au cours de l’année 2015.

Aussi, pour préserver cette dynamique, une quinzaine d’actions ISEF sont intégrées à la phase 1 du Contrat de Rivière dont certaines concernent des « Actions Cadres » qui ont pour vocation à la fois de préserver les dynamiques existantes tout en les accompagnant pour les enrichir sur les contenus, les méthodes et leur répartition territoriale.

Pour mener à bien cette co-construction, la coordination de la démarche est un facteur de réussite essentiel.

Contenu technique de l’action

La mise en œuvre de la stratégie ISEF s’appuiera sur la dynamique engagée lors de la phase préalable d’élaboration en préservant une approche participative mêlant des acteurs d’horizons différents : associations, collectivités (élus et agents), représentants des organismes socioprofessionnels et de l’État.

1) Suivi de la stratégie ISEF, des actions ISEF et préparation de la phase 2
Au minimum une fois par an, la commission ISEF, rassemblant l’ensemble de ces acteurs, se réunira pour partager les objectifs et messages généraux à porter. Ces moments permettront d’affiner et de déployer la stratégie afin de préparer la phase 2 du Contrat. Ces temps favoriseront les échanges interpersonnels, catalyseurs de projets collectifs.

2) Coordination des actions-cadre

La coordination concernera également chaque « action cadre » ISEF inscrite en phase de Contrat de Rivière, pour un travail plus ciblé, en plus petit comité. Les objectifs fixés dans chaque fiche action ainsi que les enjeux du Contrat de Rivière et ceux de la stratégie ISEF serviront de feuille de route à la mise en œuvre d’actions cohérentes à l’échelle du bassin versant.

À cet effet, la transversalité sera au cœur du pilotage de la mission avec une intégration des rendus des autres commissions thématiques du Contrat. Des temps de travail collectif seront proposés pour chaque « action cadre » basés sur une rencontre physique au minimum une fois par an et sur des listes de diffusion favorisant les échanges par mail ou via le site internet du SIBVH.

Les modalités de mise en œuvre des actions pouvant répondre à ces actions cadres seront définies dans cette mission (appel à candidatures, diffusion des messages relatifs au fonctionnement des actions-cadre, mise en place du comité de technique de la stratégie ISEF qui apportera un avis sur ces demandes afin de garantir une cohérence d’intervention au regard des objectifs de la présente action cadre, des autres enjeux du Contrat et des axes de la stratégie ISEF, etc.)

3) Besoins en matériels et supports pédagogiques

La coordination de la dynamique favorisera également l’identification des besoins croisés en matériels et en supports pédagogiques ou de communication pour un équipement raisonné adapté aux besoins.

La coordination permettra également d’identifier et de mobiliser les ressources en formation ou exemples développés sur d’autres territoires.

Conditions de mise en œuvre et faisabilité

Le SIBVH s’appuiera pour cette coordination sur une mission AMO basée sur une compétence en Éducation à l’Environnement et Développement Durable associée d’une dimension médiation, démarches participatives indispensable au développement du réseau ISEF.

La mobilisation préalable des acteurs doit être préservée et amplifiée.

Démarches du territoire en lien avec l’action

  • Volet accompagnement inclus dans les actions ISEF suivantes du Contrat de Rivière : « partage d’informations, animation sur la gestion intégrée », (action E 1.5) « Actions Cadres » et « Poste de chargé de mission: pilotage du Contrat de Rivière et de la gestion intégrée et concertée sur le bassin versant » (action E 1.1)
  • Commission eau et aménagement, commission déchets, commission agriculture, commission entreprises et commission ISEF déclinées du Contrat de Rivière. (E 1.1)

Programmation

PHASE 1 (DE 2015 À 2017)

50000€HT

• 1er volet : Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la coordination de la mise en œuvre de la stratégie ISEF

50 000 €

PHASE 2 (DE 2018 À 2020)

MONTANT € HT

• Préparée lors de la phase 1 du Contrat de Rivière

Plan de financement pour la phase 1

FINANCEUR

Montant (€HT)
et taux de financement

Maîtres d’ouvrage : SIBVH

10 000 € (20%)

Agence de l’Eau

25 000 € (50%)

Conseil Régional PACA

15 000 € (30%)

TOTAL

50 000 € (100%)

Localisation

L’action concerne l’ensemble du bassin versant de l’Huveaune et de ses affluents.